La tonte est réalisée une fois par an. Pour nous, elle se fait au mois de Mars. Les brebis sont rentrées en bergerie et des tondeurs professionnels viennent pour tondre l’ensemble du troupeau.

Dans le respect des brebis

 Je déteste que les brebis soient bousculées. Tout doit être bien organisé, pour elles, avant tout et pour nous qui devons trier la laine ensuite.

Organisation et propreté

Comme nous transformons la laine, le chantier de tonte doit être bien organisé et propre. 

Nous mettons en place des tables de tri où chaque toison sera posée et analysée par nos soins. Ensuite la laine est mise dans des grands sacs (appelés « curons ») bien fermés. Nous avons une note sur notre tri et nos emballages de laine par la filature !

Sélection des meilleures fibres

La filature récupère seulement la laine résistante et avec des fibres assez longues (minimum 6 cm de long) pour pouvoir être filée.

La laine noire doit être triée à part car il ne faut absolument pas de fibres noires dans la laine blanche.

Après chaque toison, il faut bien balayer autour du tondeur pour ne pas prendre des mauvaises fibres pour la prochaine toison. Tout ça bien sûr sans le déranger.

Bilan de la journée

Pour mon troupeau de 400 brebis, je récupère 8 curons de laine triée et 6/7 curons de laine non triée. Il y a déjà beaucoup de déchets au premier tri. Nous en perdrons encore beaucoup lors de la transformation de la laine.