Valorisation de la laine

En France et même en Europe, il y a de nombreuses initiatives pour valoriser la laine de son troupeau de brebis ou de chèvres. Chaque race a une laine complètement différente, mais toutes parviennent à en faire quelque chose. Si la laine est fine et douce, nous pouvons en faire des fils. Si la laine est plus rêche, il est possible d’en faire des tapis, qui sont d’ailleurs magnifiques !

Chaque race amène une spécificité à la laine et donne des produits différents. Et toute cette différence est riche.

Une association qui aide les acteurs de la filière laine

L’A.T.E.L.I.E.R. Laines d’Europe est une association créée en avril 1989 qui regroupent toutes les personnes qui travaillent la laine, qui sont éleveurs ou juste passionnés par la laine. Aujourd’hui il y a 255 adhérents.  Les éleveurs sont nombreux à élever moutons, chèvres, alpagas, lapins angoras. Des entreprises et artisans qui lavent la laine, fabriquent des matelas ou isolant, font vivre des usines de filature, de tissage, de tricotage industriel ou de teinture. Des « inclassables », artistes, restauratrices textiles, experts divers, auteurs de projets lainiers en devenir, école de la laine, associations locales d’artisans. Et enfin plusieurs musées du textile, des fermes pédagogiques, des lieux d’accueil…

L’objectif de cette association est de développer, promouvoir et valoriser la production et la transformation de fibres naturelles d’Europe dans le cadre d’entreprises individuelles ou collectives, artisanales ou agricoles.

On peut dire que cette association par le biais de Marie Thérèse Chaupin, nous a complètement aidé à lancer la transformation de notre laine. La transformation de la laine est très compliquée à mettre en place et est également assez technique : où aller ? Quel fil faut-il faire ? Quelle filature faut-il choisir ? Tous ces choix ont été pris heureusement avec plusieurs éleveurs et la présence de Marie-Thérèse qui a des connaissances beaucoup plus avancées que nous sur la laine. Petit à petit, nous apprenons…